Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

En sophrologie il y a 2 grandes sortes de techniques :

  • les Relaxations Dynamiques (celles qui nous intéressent dans cet article)
  • les Techniques d’Activation Intra Sophronique – TAIS

Qu’est ce que la Relaxation Dynamique ?

La dénomination, elle-même, peut intriguer. Comment une relaxation peut-elle être dynamique ?

C’est une méthode douce de relaxation, comprendre par là, relâchement des tensions physiques et mentales, tout en restant conscient et actif tout au long de la séance.

Il existe 12 degrés de Relaxation Dynamique. Les 4 premiers degrés sont le plus couramment utilisés en séances de groupe.

En position assise ou debout, vous êtes guidé par la voix du sophrologue qui vous proposera des mouvements doux (accessibles à tous) en relation avec votre respiration. Des moments de découverte de votre corps, de votre conscience illimitée, de la vie qui est présente en vous à chaque instant et des valeurs existentielles qui vous sont chères.

Quel est l’intérêt de pratiquer la Relaxation Dynamique ?

Cela va vous permettre de prendre conscience de votre corps : détecter les tensions, amener le relâchement, être à l’écoute des sensations… Mais aussi activer votre capacité de concentration, amener un équilibre essentiel entre le corps et l’esprit, mettre en lumière vos valeurs de vie…

Et grâce à tout cela et bien d’autres choses encore vous vivrez un quotidien plus apaisé, plus serein. Vous aurez une qualité de sommeil améliorée, peut-être même une disparition de douleurs physiques liées à des crispations inconscientes jusque-là.

Comment se déroule une séance de Relaxation Dynamique en groupe ?

La séance en groupe dure environ une heure et quart. Un rythme hebdomadaire est idéal pour tirer un maximum de bénéfice de la méthode.
Il n’y a pas de tenue particulière à adopter pour les séances, simplement une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez bien.


3 étapes par séance:

  • La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute suivie d’une courte présentation du programme du jour. Cette phase préalable à la pratique dure entre 10 et 15 minutes.
  • Puis la séance de Relaxation Dynamique proprement dite débute (compter une cinquantaine de minutes).Celle-ci est pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques. On est toujours libre de faire ou ne pas faire les exercices, on peut également adapter les exercices selon les possibilités de chacun. A ce stade, les participants sont à un niveau de conscience particulier favorisant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives.
  • La séance se termine, un dialogue libre et sans obligation est proposé, en lien avec la séance. Toujours avec bienveillance, sans jugement. Ce dialogue participe à ancrer encore plus profondément tout le positif activé lors de la séance.
Catégories : Sophrologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *