Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La respiration du ballon c’est une image pour désigner la respiration abdominale. Cette visualisation du ballon qui se gonfle et se dégonfle à chaque respiration va aider les enfants (et les plus grands) à respirer de manière abdominale.

La respiration abdominale a de multiples bienfaits. Avec cette fiche nous nous focalisons plus particulièrement sur la gestion des émotions. Chez les enfants les petites anxiétés, les petites peurs vont se manifester, souvent, au niveau du ventre avec une tension qui est vraiment localisée au niveau abdominal.

Imprimez, partagez, faites vivre cette fiche ! Et n’oubliez pas de laisser votre avis en commentaire

Pour aller plus loin sur la respiration abdominale :

Si vous observez un bébé ou un animal vous pourrez constater qu’ils respirent de manière abdominale naturellement, sans réfléchir. En grandissant, petit à petit, cette respiration profonde, tend à disparaitre. Chez l’adulte, la respiration abdominale nécessite un acte volontaire de focalisation.

Plus on est stressé plus le corps se bloque et se ferme, ne permettant qu’un souffle limité à l’étage supérieur, respiration thoracique. Au contraire, la respiration abdominale passe par l’étage inférieur (abdomen), permet une plus grande amplitude des poumons pour une respiration plus efficace.

Respirer par le ventre sollicite davantage et mieux les poumons. De ce fait tout l’organisme, le sang et le cerveau sont mieux irrigués et oxygénés. Une meilleure oxygénation va permettre d’éliminer les toxines et les tensions qui s’accumulent. Cela va également activer la partie du système nerveux responsable d’atténuer le stress (système nerveux parasympathique). En parallèle, le rythme cardiaque et la pression artérielle vont diminuer de même que la perception de la douleur. Un enfant qui contrôle sa respiration pourra donc passer d’un état d’excitation à un état de calme.

La respiration abdominale peut être bénéfique pour les enfants qui vivent des évènements stressants ou qui se sentent débordés par leurs émotions. Elle réduit aussi la fréquence des maux de tête et de ventre. La respiration abdominale peut même faciliter certaines procédures médicales comme les prises de sang et les vaccins.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *