Fatigue et manque d’énergie, sentiments désagréables, perte d’efficacité… sont autant de signes qui peuvent faire penser à un burn-out. En anglais, burn-out signifie littéralement se consumer, s’éteindre. Pratiquer la sophrologie peut être un excellent moyen de prévenir cet épuisement généralisé.
Face au stress, l’envie d’apprendre à réguler la pression que l’on peut se mettre tout seul, peut être une bonne motivation pour commencer un travail sophrologique. Effectivement, ce ne sont pas seulement les facteurs extérieurs qui installent le surmenage. Nous sommes parfois responsables de la quantité de tâches que nous nous imposons et de notre incapacité à lâcher prise. Il est important, pour atteindre l’équilibre, de connaitre ses propres limites et son niveau de tolérance face au stress.
3 bonnes raisons de prévenir le stress avec la sophrologie
- La sophrologie permet de faire le tri entre le bon stress et le mauvais stress. En effet, s’il peut nous rendre plus performants sur l’instant, lorsqu’il est récurrent, il nuit au bon fonctionnement de l’organisme. L’hormone du stress (cortisol) sécrétée en grande quantité affaiblit le système immunitaire, causant des troubles fréquents : rhumes, maux de dos, migraines… Or, les fragilités de santé à répétition peuvent être les prémices d’un burn-out.
- La sophrologie permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel sans avoir recours aux alternatives médicamenteuse (antidépresseurs, anxiolytiques…) qui entrainent des dépendances. Au contraire, cette méthode psychocorporelle a pour objectif l’autonomie de ceux qui la pratiquent.
- La sophrologie est de plus en plus pratiquée dans les entreprises, comme méthode curative et préventive. Elle permet d’enrayer sur le moment, les symptômes du stress mais est aussi une alternative durable. Elle rend acteur et maître de la situation, restaure la confiance et développe l’estime de soi. La pérennisation de ses effets est donc une bonne façon de s’immuniser contre le burn-out.
Ne pas confondre stress et burn-out !
On a souvent tendance à faire l’amalgame entre les deux. Pour autant, le syndrome du burn-out, n’est pas une dépression.
Le burn-out est principalement dû au stress tandis que la dépression est une maladie psychique plus profonde. Elles est caractérisée par un sentiment de désespoir, de tristesse, de pensées morbides auxquels s’associent une fatigue, une perte de désirs… Elle n’est pas déclenchée par le stress alors que celui-ci est la fondation sur lequel le burn-out se développe. Il est capital de bien faire la différence entre les deux. En effet s’il est plus difficile de prévenir la dépression qui peut être déclenchée par de nombreux agents, apprendre à gérer son stress pour ne pas se laisser envahir et déborder par lui, c’est possible.
0 commentaire